جامعة محمد خيضر بسكرة
مرحبا بكم في موقع الأستاذ اليمين فالتة كلية العلوم الاقتصادية والتجارية وعلوم التسيير جامعة محمد خيضر بسكرة

Revue Française de Gestion: ARTICLES POUR LE VOL 36/206 - 2010

4/11/2010

                  
Stratégie et entrepreneuriat. Les opportunités, ruptures et nouvelles perspectives

D.CHABAUD, K.MESSEGHEM,
Revue Française de Gestion
ARTICLE VOL 36/206 - 2010  - pp.87-92  

La littérature managériale souligne très souvent le succès d'entrepreneurs comme Richard Branson, Steve Jobs, ou encore Vincent Bolloré, qui ont su créer des empires industriels et financiers en tirant profit de nombreuses opportunités d'affaires. Cependant, comment crée-t-on ou repère-t-on de nouvelles opportunités d'affaires ? Comment parvient-on à construire un business model créateur de valeur ? La réponse à ces questions donne lieu dans le monde anglo-saxon à de nombreux débats depuis une dizaine d'années. Le champ de l'entrepreneuriat en est le premier marqué : une nouvelle approche intégratrice du champ de l'entrepreneuriat (Shane, 2003), voire un paradigme (Verstraete et Fayolle, 2005), en a résulté depuis les articles de Venkataraman (1997) et de Shane et Venkataraman (2000) pour lesquels l'entrepreneuriat est "l'analyse académique de la façon dont sont découvertes, créées et exploitées les opportunités de mettre sur le marché de nouveaux biens et services, par qui et avec quelles conséquences".
 


Le paradigme de l'opportunité. Des fondements à la refondation
D.CHABAUD, K.MESSEGHEM,
Revue Française de Gestion
ARTICLE VOL 36/206 - 2010  - pp.93-112  
 

Au cours de ces dix dernières années, le champ de l'entrepreneuriat a connu une avancée sans précédent avec l'émergence du paradigme de l'opportunité, qui place l'opportunité au cœur du processus entrepreneurial. Cet article revient sur l'émergence de ce paradigme et sur ses fondations issues de la tradition économique autrichienne. Les différents courants qui traversent l'entrepreneuriat sont mis en perspective avec ce paradigme intégrateur. Si la notion d'opportunité est présente en management stratégique, elle a eu tendance à jouer un rôle secondaire. Le paradigme de l'opportunité nous invite à renouveler la discussion entre management stratégique et entrepreneuriat et à reconsidérer le rôle de l'opportunité en management stratégique.


Créativité et génération collective d'opportunités. Quelles techniques pour supporter l'idéation ?
C.CARRIER, L.CADIEUX, M.TREMBLAY 
Revue Française de Gestion
ARTICLE VOL 36/206 - 2010  - pp.113-127 

Cet article présente une étude dans laquelle trois techniques d'idéation ont été expérimentées dans un contexte d'identification collective d'opportunités. Les résultats montrent que le recours à des groupes peut être utile dans un tel exercice. Ils confirment aussi l'hypothèse selon laquelle le nombre d'idées nouvelles, voire radicales, varie en fonction de la technique utilisée. Les résultats offrent des pistes et des repères stimulants pour les acteurs du développement économique. Ils sont aussi susceptibles d'inspirer des managers intéressés à mobiliser des groupes dans le but d'identifier des occasions d'affaires porteuses.


Organisation entrepreneuriale et orientation vers les opportunités. Un cadre intégrateur
A.FAYOLLE
Revue Française de Gestion
ARTICLE VOL 36/206 - 2010 - pp.149-169  
 

La littérature sur le champ de l'entrepreneuriat organisationnel se développe. Cependant, notre connaissance demeure fragmentée et non cumulative. Parmi les différentes écoles de pensées existantes, les auteurs portent une attention particulière au construit de l'orientation entrepreneuriale, au concept de management entrepreneurial et à la notion de firme entrepreneuriale développée par Danny Miller au début des années 1980. Prenant comme point de départ le besoin d'intégrer les éléments clés de ce champ, ils élaborent un cadre théorique qui combine ces conceptions et l'appliquent à une étude de cas. La contribution des auteurs est de montrer que les processus entrepreneuriaux au sein des organisations sont différenciés et dépendent des configurations organisationnelles et de leur degré de cohérence.






 


 

Partagez sur les réseaux sociaux

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site